Kto jest liderem w UE?

Kto był, a kto jest obecnie liderem w UE? Delors, Solana, Van Rompuy, Barroso, Ashton, Juncker, Tusk czy Mogherini? Jak się liderów wybiera, kim są spitzenkandidaten i czy Unią da się kierować z tylnego siedzenia? Odpowiedzi na te pytania można znaleźć w książce autorstwa Jean'a De Ruyt, byłego ambasadora Belgii prz UE, która jest już u nas dostępna. Informacje dodatkowe na stronie wydawcy (tutaj), a łącze do naszego katalogu i spis treści poniżej.

Le leadership dans l'Union européenne / Jean De Ruyt, préface de Herman Van Rompuy. Louvain : Presses Universitaires de Louvain, 2014, ISBN 9782875583512 (print) 9782875583529 (pdf) [tutaj]


Spis treści:  I. Les leaders de l'Europe, de la CECA au Traité de Lisbonne -- 1. 1958-1984 : Heurs et malheurs de la méthode communautaire -- 2. 1984 - 1991 : L'Europe gérée par ses institutions -- 3. 1991 - 2001 : Une Union politique en quête de leadership -- 4. 2001-2004 : La Convention et le Traité constitutionnel : vers des leaders "permanents" -- II. Le Traité de Lisbonne et sa mise en oeuvre -- 1. Tours et détours du nouveau traité -- 2. Le choix des nouveaux acteurs -- 3. La crise de la zone euro : un leadership très partagé -- 4. Politique étrangère et représentation externe -- III. Élections et nominations en 2014 -- 1. Les élections européennes de 2014 et la procédure de sélection du nouveau président de la Commission -- 2. Vers l'élection de Jean-Claude Juncker -- 3. Le choix des autres leaders -- 4. La composition de la nouvelle Commission -- IV. Défis actuels et perspectives d'avenir -- 1. Bilan "institutionnel" des cinq premières années de Lisbonne -- 2. L'Europe à géométrie variable -- 3. Pourquoi des leaders "institutionnels"? -- 4. L'avenir : comment faire progresser le leadership au niveau des institutions?. 


Book Jacket:  "L'Union européenne ne se réconciliera avec ses citoyens que lorsque ceux-ci pourront identifier de véritables leaders au niveau des institutions. Partant de ce postulat, l'auteur mène une réflexion à la fois historique et politique sur le leadership, tel qu'il a été exercé dans la Communauté depuis ses débuts, puis dans l'Union européenne jusqu'aux nominations de 2014. Il décrit l'état de grâce des années Delors, les succès de Javier Solana, les défis relevés par Herman Van Rompuy pendant la crise de l'Eurozone, les responsabilités accrues de la Commission sous José Manuel Barroso, le parcours courageux de Cathy Ashton, puis la procédure des spitzenkandidaten, l'élection de Jean-Claude Juncker et le choix de Donald Tusk et de Federica Mogherini. Mais il souligne aussi les occasions manquées, la tendance naturelle de certains chefs de gouvernement à vouloir garder le contrôle de la construction européenne, leur insistance à vouloir gérer l'Union "de l'arrière". Même si un grand nombre d'acteurs seront toujours impliqués dans l'élaboration et la prise des décisions européennes, le leadership from behind n'est plus suffisant pour faire face aux défis actuels. L'Union a en effet de plus en plus de responsabilités propres ; ses réglementations ont une emprise de plus en plus étroite sur la vie quotidienne des gens. Il est donc normal que ceux-ci souffrent de ne pas pouvoir identifier ceux qui les dirigent ou de voir leur sort décidé par des leaders qu'ils n'ont pas choisis."--BOOK JACKET. 

Komentarze

Popularne posty z tego bloga

Archiwizacja blogUE

The Bruges Speech

EPAD 2012